Site de Bénéjacq

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home TRAVAUX et REALISATIONS VOIRIE Techniques alternatives aux traitements phytosanitaires

Limitation d'utilisation des produits desherbants

Envoyer Imprimer PDF

TECHNIQUES ALTERNATIVES AUX TRAITEMENTS PHYTOSANITAIRES

Il est désormais nécessaire de limiter au maximum l’emploi de désherbants au niveau des espaces verts et de la voirie.

Suite au stage sur les techniques alternatives aux traitements phytosanitaires suivi par les employés communaux, le conseil municipal a pris conscience des dangers que représentent l’utilisation des ces produits chimiques pour l’homme et l’environnement. En conséquence, un plan de désherbage a été élaboré en collaboration avec l’agence de l’Eau Adour Garonne et l’Animatrice du plan d’Action Territorial de la nappe alluviale du Gave de Pau. La municipalité a décidé d’acquérir le matériel nécessaire adapté à la mise en place d’un procédé de désherbage respectant l’environnement. Il s’agit d’un désherbeur balayeur mécanique, d’un désherbeur thermique et d’un broyeur de végétaux pour paillage pour un coût total de 13 909 € H.T.

En attendant la livraison du matériel subventionné par l’Agence de l’Eau à hauteur de 50 %, certaines rues ont été désherbées mécaniquement avec le concours de Béarn Solidarité pour un montant de 770 €

Compte tenu de l’extension de notre village, des surfaces à entretenir et pour limiter les dépenses communales en matière d’emploi, il est souhaitable que chaque habitant accomplisse cet acte, à la fois légal et citoyen, de désherbage aux abords de sa propriété.