Site de Bénéjacq

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home ARCHIVES Anciens articles Reception Pierre Lavigne Du Cadet - mai 2014

Réception Pierre Lavigne Du Cadet

Envoyer Imprimer PDF

lavigne-mai2014-1Au mois de mars dernier, Pierre Lavigne du Cadet quitte la vie municipale après 43 ans de mandat, dont 36 ans en tant que maire. Pour fêter cette longévité en tant qu’élu, la municipalité a tenu à organiser une sympathique réception en invitant l’ancien conseil municipal et les employés communaux.

Pierre Lavigne est sollicité pour se présenter sur une liste en 1965 mais refuse à cause de son travail. Il est élu la première fois, sur la liste de Lucien Larroze en 1971.Ce dernier lui propose une place d’adjoint qu’il refuse, voulant rester conseiller municipal. Mais en 1972, Lucien Larroze démissionne tout en restant au Conseil, Pierre Lavigne se retrouve maire. Son premier objectif est de dynamiser le village en créant le premier lotissement des Artigues, qui apporte au village de nouvelles familles avec enfants augmentant la population bénéjacquoise et l’effectif de l’école. Suivent ensuite d’autres lotissements.

Dans son allocution, le maire actuel Thomas Paniagua, souligne d’abord avoir été accueilli à Bénéjacq en devenant propriétaire d’un terrain dans le premier lotissement. Il liste ensuite les nombreuses réalisations de la municipalité de Pierre Lavigne : La construction de la Salle Madaune et du groupe scolaire, la transformation des locaux de l’ancienne école des garçons pour y installer la mairie, l’aménagement de la place de la mairie et de l’église, la construction de la salle du Fronton, l’édification des tribunes du stade et l’agrandissement des vestiaires, la réhabilitation de la place de la Bacoue, la mise en place de la cantine de l’école avec les parents d’élèves, les locaux des Ainés et de la Cordée, les terrains de tennis.

Parmi les réalisations les plus importantes des différents mandats de Pierre Lavigne, le centre commerçant qui redonne un nouvel influx au cœur du village, il y associe le reprofilage de la rue des Pyrénées et l’aménagement des abords de la mairie pour sécuriser et embellir.

En 2008, après 38 ans à la tête de la commune, Pierre Lavigne décide de redevenir conseiller municipal jusqu’aux dernières élections. La boucle est bouclée.

Thomas Paniagua relate les autres engagements de Pierre Lavigne du Cadet : deux mandats de Conseiller Général du canton de Nay-Est, Président du Sivom de Nay-Est qui sous impulsion installe une des premières usines de broyage des ordures ménagères. Il est également un membre précurseur de la fondation de la communauté des communes de la Vath Vielha regroupant les cantons Nay-Est et de Nay-Ouest. Il en reste le président jusqu’en 2008.

Pierre Lavigne prend la parole remerciant chaleureusement la municipalité. Il évoque une grande partie des adjoints et conseillers qui l’ont accompagné durant tous ses mandats, notamment Madame Simone Puyou, sa première ajointe de nombreuses années à laquelle il a rendu un vibrant hommage, une parole particulière pour le maire actuel qui était son second pendant 2 mandatures ainsi que pour Constant Houert et Claude Capblancq, présents dans l’assistance, élus avec lui, en 1971. Il remercie aussi son épouse Simone qui a su s’adapter à ce rythme de vie d’élu si particulier.

Après les allocutions, Thomas Paniagua lui remet la médaille de la commune. Médaille que Pierre Lavigne a souvent remise, mais qu’il n’avait jamais reçue. Un bouquet est offert à Madame Lavigne accompagné d’autres cadeaux. Les employés communaux ont désiré participer en offrant un panier gourmand connaissant les gouts de Pierre Lavigne pour la bonne chère.

Comme l’évoquent toutes ces réalisations, le parcours de Pierre Lavigne Du Cadet laissera une empreinte forte au sein du village et de ses habitants.

(Crédit photos: Maryse Delmas et Liliane Paniagua)
Cliquez sur les photos pour les agrandir.

lavigne-mai2014-2 

lavigne-mai2014-3 

 lavigne-mai2014-4

lavigne-mai2014-5

 

BENEJACQ

coin