A la fin des années 90 (1999), la commune a acheté à la famille Lafon, le café restaurant « Au Bon Accueil » (Chez Marinette) dans l’intention d’une future utilisation car situé tout près des bâtiments communaux. Mais devant la vétusté et la dégradation très rapide de l’immeuble, la municipalité a du envisager sa destruction afin de sécuriser le passage des piétons passant à proximité.
Ce café restaurant était très connu de certains bénéjacquois , si les murs avaient su parler lors de leur destruction, ils auraient raconté des tas d’anecdotes qui se sont passées dans ce café restaurant ou chaleur , convivialité et « bonne franquette » étaient de mise.
Après l’enlèvement des gravats, la commission environnement a pris en main le projet d’aménagement de l’espace libéré.
Les employés communaux ont effectué l’ensemble des travaux, démolition du mur reliant séparant l’espace avec le terre plein de la salle du fronton, construction du mur de soutènement contre les propriétés Destouet et Capblancq, aménagement de parterres, crépissage de l’arrière des toilettes, apport de terre et engazonnage de la butte de la salle du fronton, pose de canisse, des arbustes ont été plantés dans les parterres. Courant mai 2010 réalisation du sol avec du sable de Rébénacq et pose de jardinières pour délimiter la frontière avec la rue et l’interdiction de stationnement. De belles fleurs sont mises dans les jardinières
En 2011, à la suite de violents orages, la sablette a été emportée. Le Conseil municipal décide de remplacer la bordure par un bande de béton coloré et d’installer des bornes pour délimiter l’emplacement.
Autres articles sur le Square Marinette
Inauguration du square Marinette
(Crédit Photos M.Lannette et R.Aguer)
[widgetkit id= »19″]