Après chaque élection, Il est d’usage de mettre la traditionnelle photo du Président de la République dans les mairies. Cette fois ci, la photo, trop grande, du nouvel élu a du être découpée pour être glissée dans le cadre prévu à cet effet.
A Bénéjacq, depuis 70 ans, les photos des présidents successifs s’empilent les unes sur les autres derrière la vitre. Le portrait le plus ancien est celui du premier Président de la IVème république, Vincent AURIOL. A l’époque, la commune avait reçu un portrait dessiné et en couleur alors qu’il existait aussi la photographie en noir et blanc de ce Président.
Dans le cadre, on retrouve aussi la photo de René COTY, deuxième et dernier Président de la IVème République. Viennent ensuite les photos en couleurs de Messieurs De GAULLE, premier Président de la Vème République, POMPIDOU, GISCARD D’ESTAING dont la photo est la seule réalisée en « mode paysage », MITTERRAND, CHIRAC, SARKOZY , HOLLANDE et enfin Emmanuel MACRON qui se retrouve derrière la vitre.
De 1947 à 2017, 10 présidents ont été élus, pendant la même période Bénéjacq compte 5 maires.
Le solide cadre en bois peut supporter l’épaisseur et le poids de ces photos. Il est maintenant bien accroché sur le mur de la salle du Conseil jusqu’à la prochaine élection présidentielle
(Article et prises de vue: M.Lannette)