À l’occasion de la célébration de la Journée de la Terre, le 24 avril 2026 la commune de Bénéjacq, à organiser un projet « Nettoyons la Nature » en collaboration avec l’école Michel Verdier, à travers plusieurs actions de sensibilisation et de participation citoyenne. En classe, les élèves ont bénéficié d’une intervention de Stéphanie Ayrault, du service déchets de Nay, afin de les sensibiliser au respect de l’environnement et au tri des déchets.

Par la suite, une journée de nettoyage a été organisée. Les classes ont été regroupées et réparties sur différents lieux de collecte. Les élèves de CP et de CM2 sont restés dans la cour de l’école ainsi que dans les espaces situés à l’arrière. Les élèves de CE1, CE2 et CM1 se sont rendus à la salle Madaune ainsi que dans ses alentours.

Les enfants ont été répartis en petits groupes de 3 à 4, avec des niveaux mélangés afin de favoriser l’entraide et la coopération. La zone où le plus de déchets a été collecté est celle de la salle Madaune.

Pendant ce temps, d’autres enfants, faisant partie du conseil des élèves, ont confectionné des affiches de sensibilisation sur la protection de l’environnement. Ces affiches seront exposées dans l’école afin de poursuivre cette démarche éducative et citoyenne auprès de l’ensemble des élèves.

L’action s’est terminée par un goûter pour les enfants, composé de produits achetés dans des commerces locaux, dont La Grange du Bio à Saint-Vincent et Mes Petits Précieux à Assat

                                                                                       

Retourner en haut de la page