Section de fonctionnement
Les recettes de fonctionnement correspondent principalement aux sommes encaissées au titre des prestations fournies à la population (cantine, garderie, vente de bois, droit de stationnement, vente de jetons pour camping-car, concessions cimetière, …), aux impôts locaux, aux dotations versées par l’Etat et aux participations versées par les autres collectivités et les partenaires.
Les dépenses de fonctionnement sont constituées essentiellement par les achats de matières premières et de fournitures, l’entretien et la consommation des bâtiments communaux, les prestations de services effectuées, les salaires du personnel municipal, les subventions versées aux associations ainsi que les intérêts des emprunts à payer.
Section d’investissement
Les recettes d’investissement correspondent aux versements des taxes d’aménagement, des subventions d’investissement perçues en lien avec les projets d’investissement, ainsi qu’à l’excédent de fonctionnement reporté.
Les dépenses d’investissement concernent des acquisitions de mobilier, de matériel dont l’informatique, la réalisation d’études et de travaux.