ancien1-1910-anciene ecole-poste-actuelle mairieLes nouveaux bénéjacquois connaissent l’actuel bureau de poste situé sur la place de la Fontaine depuis septembre 2001, mais auparavant le bureau de poste était dans l’aile Ouest de la mairie depuis 1895, l’inscription PTT y est encore visible.

Par la délibération du 8 avril 1893, Bénéjacq a d’abord été dotée d’un bureau de télégraphique.

La délibération de la création d’un bureau de poste à Bénéjacq date du 19 novembre 1893, le premier postier est Monsieur Maurice NABARRA, déjà distributeur de télégrammes.

Les 3 délibérations ci-dessous, qui donnent les décisions du Conseil Municipal,  ont été retranscrites dans leur intégralité

Séance du 19 novembre 1893ancien2-1979 poste et mairie

Ordre du jour : Création d’un bureau de poste

Etaient présents : MM Bernard CAMORS, Maire, POURET-CADET, adjoint, GRACIETTE, GALIN-CHENE, LASCOURRÈGES, TEILH, CAZENAVE, AUBIÈS-TROUILH , TAILLEFER.

Etaient absents : POURET Jean, CAZALET, BIGNALET, SUBERBIELLE, BÉGARIE, LAVIE-PÈRE, MAGENDIE.

« Monsieur le Maire expose au conseil les inconvénients qu’éprouvent les commerçants de la commune soit pour expédier soit pour recevoir les lettres pressées.

D’une part s’ils en ont des pressées ils doivent les porter eux même au plus proche bureau

De l’autre s’ils veulent éviter tout retard dans leurs affaires ils doivent aller les prendre au bureau desservant.

Il fait remarquer ensuite vu le développement progressif du commerce dans la commune l’utilité qu’il y aurait à établir un bureau de poste à Bénéjacq.

M le Maire ajoute

L’administration des postes et télégraphes trouvera d’abord peut-être que la commune de Bénéjacq ne produit pas le nombre de points nécessaire pour l’obtention d’un bureau de poste mais il est à espérer qu’elle ne tardera pas à reconnaître que les procédés ci-haut mentionnés diminuent de beaucoup le chiffre que la commune atteint en réalité.

Il invite en conséquence le Conseil à faire cette demande.

Le Conseil Municipal de Bénéjacq à l’unanimité

Considérant que la création d’un bureau de poste dans la commune est d’une grande nécessité pour faciliter le commerce ;

Considérant que la commune de Bénéjacq produit un nombre de points bien supérieur à celui qui est constaté

Demande

Qu’un bureau de poste y soit établi au plus tôt.»

Séance du 28 janvier 1894

Ordre du jour : Bureau de poste

Etaient présents : M.M Bernard CAMORS, Maire, POURET-CADET, adjoint, POURET Jean, BÉGARIE, TEILH, BIGNALET, GRACIETTE, MAGENDIE, TAILLEFER, LASCOURRÈGES, GALIN-CHÉNÉ, AUBIÈS-TROUILH et CAZENAVE.

Etaient absents M.M SUBERBIELLE, LAVIE-PÈRE et CAZAYOUS.

M. le Maire ouvre la séance par la lecture de la lettre de Monsieur le Préfet des Basses Pyrénées en date du 16 décembre dernier le priant d’inviter le conseil municipal à prendre une délibération portant engagement par la commune de fournir gratuitement pendant 18 années conformément aux indications que lui fournira l’administration, un local répondant aux exigences du service & aux convenances habituelles en ce qui concerne le logement du titulaire du futur bureau.

Monsieur le Maire fait remarquer qu’il est inutile de statuer sur l’objet de la boîte aux lettres. Celle servant actuellement étant dans les conditions voulues.

Il invite en conséquence le Conseil à délibérer sur la première question.

Le Conseil municipal de Bénéjacq à l’unanimité agissant au nom et pour le compte de la commune, après avoir délibéré, s’engage à fournir gratuitement pendant 18 années un local conforme aux indications de l’administration des postes pour l’installation du susdit bureau et le logement du titulaire.

Séance du 9 juin 1895

Ordre du jour : Installation du bureau de poste

Etaient présents M.M. Bernard CAMORS, Maire, Jean POURET, adjoint, J. BÉGARIE, GRACIETTE, TAILLEFER, BIGNALET, LASCOURRÈGES, GALIN-CHÉNÉ, CAZENAVE, MAGENDIE, AUBIÈS-TROUILH, SUBERBIELLE, TEILH et LAVIE-PÈRE.

Etaient absents M.M. CAZAYOUS et POURET.

Monsieur le Maire ouvre la séance par la lecture

1°- d’une lettre préfectorale en date du 9 mai dernier, portant communication de l’arrêté par lequel, Monsieur le Ministre du Commerce, de l’industrie et des postes et télégraphes a autorisé la création d’un bureau de poste à Bénéjacq,  siège d’un bureau télégraphique, sous les conditions déterminées dans l’article 2 de l’arrêté précité,

2°- d’une lettre de Monsieur le Directeur des postes et télégraphes des Basses Pyrénées sous la date du 29 avril 1895, l’informant de la même décision et lui indiquant les dispositions à prendre en vue de la prompte mise en activité du nouveau service.

Il expose ensuite au Conseil que la commune n’étant pas à même de faire le moindre sacrifice pour se procurer les locaux demandés, soit au moyen d’une acquisition, soit par une construction, la mairie lui paraît offrir tout ce qui est nécessaire aux locaux dont il s ‘agit et cela sans nuire en rien au conseil municipal qui conserverait encore une vaste salle spécialement consacrée à ses réunions ainsi qu’au dépôt des archives de la mairie.

Monsieur le Maire propose, en conséquence, de souscrire aux conditions fixées par l’arrêté ci-haut mentionné conformément à son exposé.

Le Conseil, après avoir écouté attentivement les observations de M. le Maire et avoir visité scrupuleusement les lieux, demeure convaincu que la distraction proposée peut avoir lieu sans le moindre inconvénient surtout au moyen des travaux qui seraient exécutés pour isoler complètement le futur bureau et le logement du titulaire.

Le Conseil charge, en conséquence, M. le Maire de faire dresser immédiatement le plan de l’immeuble en question avec les modifications qu’il lui ferait subir et l’invite à se pourvoir auprès de l’administration compétente pour obtenir toute autorisation à cet effet.

Retourner en haut de la page