C’est quoi le CMJ ?

Le conseil des jeunes est une assemblée qui permet de donner la parole aux jeunes dans un rôle consultatif. Les délibérations prises par ce conseil ne sont pas appliquées mais peuvent le devenir après approbation du conseil municipal élu ou du maire. Vous êtes donc force de propositions !

Quel est son rôle ?

Il permet d’initier les jeunes à la vie politique, de prendre des initiatives, de donner les idées pour améliorer le quotidien de leur commune  au travers de leur vision d’enfants et d’adolescents.

Pourquoi faire partie du conseil municipal des jeunes ?

Être conseiller municipal jeunes, c’est contribuer à la démocratie, être citoyen, mais aussi faire bouger sa ville

Un beau programme ! Chaque candidat doit d’ailleurs trouver un slogan résumant ses idées et motivations.

Comment ça marche ?

Le Conseil Municipal des Jeunes est ouvert à tous les enfants qui habitent Bénéjacq ou qui y sont scolarisés. Dès le CM1 et jusqu’à la troisième, chaque jeune peut ainsi devenir acteur au sein de sa ville.

Accompagnés tout au long l’année scolaire, les jeunes conseillers ont pour objectif de développer leurs propres idées en matière de citoyenneté autour de thématique variées : environnement, culture, sports/loisirs, solidarité, santé…

Comment devenir jeune conseiller.ère ?

Investissement, curiosité, respect sont les qualités nécessaires afin de faire partie de l’aventure !

L’inscription au CMJ (et à toutes ses activités) est entièrement gratuite et possible tout au long de l’année scolaire.

Pour s’inscrire, il suffit de te rendre à la mairie, ou d’envoyer par mail  ta candidature à vbaillinou@gmail.com.

Le Conseil Municipal des Jeunes en action !

Prochaine action :

  • 30 Aout 2024: Cinéma en plein air « Zodi et Téhu, frères du désert » organisé par le Conseil Municipal des Jeunes

    Film et Pop Corn, voilà une soirée en famille à ne pas louper !

    « Zodi, un jeune nomade de 12 ans, découvre dans le désert un bébé dromadaire orphelin. Il le recueille, le nourrit, le baptise Téhu et devient son meilleur ami. Zodi apprend par une vétérinaire, Julia, que Téhu est un coureur exceptionnel et qu’il peut rapporter beaucoup d’argent à sa tribu. Mais les qualités de son jeune dromadaire suscitent la convoitise de Tarek le braconnier de la région. Pour éviter que Téhu ne soit vendu, Zodi décide alors de s’enfuir et de traverser le Sahara. C’est pendant ce voyage que Zodi affrontera Tarek, survivra à une tempête de sable et traversera la mer de sel avec pour ultime objectif d’inscrire Téhu à la plus grande course de dromadaires au monde à Abu Dhabi. Avec l’aide de Julia, Zodi va se démener pour réaliser son rêve, faire de Téhu un champion et sauver sa tribu. »
Retourner en haut de la page