Site de Bénéjacq

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home ARCHIVES Anciens articles Inauguration du Square Marinette 26-07-2013

Inauguration du Square Marinette 26-07-2013

Envoyer Imprimer PDF

C’est sur l’ancien emplacement du café-restaurant « Au Bon Accueil - Chez Marinette », que le Square Marinette a été aménagé. Le nom du Square a naturellement été choisi en hommage à l’ancienne tenante du commerce.

Ce 26 juillet, la municipalité avait organisé une sympathique réception pour l’inauguration de ce lieu. Parmi les invités, il y avait les neveux et nièces de Marinette, les voisins, les différents acteurs de l’aménagement, les employés communaux et le conseil municipal.

Le maire, Thomas Paniagua a retracé l’historique du square depuis l’achat par la municipalité de la propriété Lafon en 1999. Les bâtiments, menaçants ruine, sont détruits en 2008, c'est le début de l'agencement du site. Le maire a remercié les employés communaux et les élus qui ont fortement contribué à la réalisation de ce nouvel espace.

Au cours de cette cérémonie, une fresque portant le nom Square Marinette é été dévoilée. Cette belle œuvre a été réalisée par Madame Véronique ABT, résidente de Bénéjacq.

L’un des neveux de Marinette, Armel Lafon, a relaté quelques anecdotes sur l’ancien café-restaurant de sa famille. C’était le rendez vous des chasseurs, des pécheurs, des élus, des rugbymens. Un endroit convivial et particulier. Beaucoup de matches se sont gagnés sur le terrain, mais souvent les tactiques étaient élaborées chez Marinette. Le monde a été refait maintes fois avec les personnages hétéroclites habitués des lieux.

Armel Lafon a également retracé l’historique des bâtiments. La maison a été construite par un Monsieur Larroque, de Nay, père de 10 enfants. Cet homme avait acheté un terrain très étroit qu’il a complètement utilisé pour bâtir sa maison, d’où les formes bizarres et évolutives du toit à cause de l’exigüité de la parcelle. Ce sont les propriétaires suivants, Angèle et Vital Lafon qui achetèrent un morceau de terrain à la famille Cazaban (actuellement chez René Destouet), pour y faire un jardin. La partie large de 2m dans la continuité de la parcelle s’appelait « La Lounguette », c’est sur ce morceau que Pierre Lafon a fait bâtir le bureau de tabac attenant au café.

Un vin d’honneur donné sur les pelouses de la salle du Fronton a clôturé cette cérémonie conviviale.

Ceux qui ont connu « Chez Marinette » auront la nostalgie des années passées lorsqu’ils s’assiéront sur les bancs du nouveau Square. De nombreux souvenirs et la voix de la patronne résonneront dans leur tête.

Autres articles sur le Square Marinette.

Le square Marinette

Travaux sur le square nov 2011

  (Crédit photos: Patrick Vignau et Maurice Lannette)

 sq marinette 26072013-1

La découverte de la fresque avec la famille Lafon

sq marinette 26072013-2

Une partie des invités

sq marinette 26072013-3

Le Square Marinette

sq marinette 26072013-4

Mme Véronique ABT devant son oeuvre

sq marinette 26072013-5

L'entrée du café-retaurant "Chez Marinette"- L'inscription est sur la droite de la porte.

sq marinette 26072013-6

Le tabac et le bar-restaurant avant démolition

 

BENEJACQ

coin