Site de Bénéjacq

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home ARCHIVES Anciens articles M Pémoulié centenaire

Les 100 ans de M Pémoulié

Envoyer Imprimer PDF

pemoulie1

Bénéjacq compte un nouveau centenaire !

S’il est un personnage connu et reconnu de tous les habitants de notre village, assurément il s’agit de Pierre PEMOULIE ! Ce 1er décembre, il vient de rejoindre le club très prisé des centenaires bénéjacquois…

Né l’année de la déclaration de la Grande Guerre, l’agriculteur qu’il était s’est trouvé une vocation lors de son service militaire effectué à Tarbes. En 1937, il décide d’incorporer la Gendarmerie Mobile et intègre la Garde Républicaine Mobile de Marseille. Promu sous-officier de carrière en 1941, et après de multiples affectations successives, il effectue des missions hors métropole, qui l’emmèneront en Indochine, en Tunisie puis en Algérie. Pierre interrompt ce parcours militaire exemplaire en prenant une retraite bien méritée en 1961.

De retour sur ses terres natales, Pierre Pémoulié n’a eu de cesse de s’impliquer dans la vie associative de notre village : Il a fait partie des pionniers qui ont créé l’amicale des supporters du BO, présidée à l’époque par Jean Grangé. Pionnier également dans la création de l’association de Don du sang avec Henriette Biben. Engagé émérite aussi au sein de La Cordée : nous nous souvenons de Pierre comme commissaire lors des rallyes promenade de la Cordée. Il participait à l’élaboration des questionnaires, mais comme tous les participants n’avaient pas son niveau de culture et sa finesse d’esprit, beaucoup se sont perdus dans nos campagnes et avaient recours à l’enveloppe de secours…

pemoulie 6Sans oublier son intense implication au sein de notre communauté religieuse où nous connaissons Pierre surtout comme chantre lors des cérémonies religieuses : sa voix reconnaissable entre toutes, mélange de trémolos et d’octaves si poussés que plus personne dans l’assemblée ne peut le suivre, résonne encore dans notre église.

Bref, il est très difficile de retracer en quelques lignes un parcours exhaustif de Pierre, tant il est exceptionnel, fait d’engagement, de dévouement, de générosité et d’ouverture.

4 générations se côtoient désormais autour de la table familiale, autour de Pierre et son épouse Jeanne, leur fils Jean-Marc et son épouse, leurs deux petits-fils et leurs femmes, rejoints depuis quelques semaines par la petite Loïsa…

Nous vous souhaitons Pierre, ainsi qu’à votre épouse Jeanne, de bonnes et heureuses années encore et de nombreux anniversaires à venir…



 

 

BENEJACQ

coin