Site de Bénéjacq

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Voirie

Travaux quartier de la Bacoue

Envoyer Imprimer PDF

voirie bacoue 112015-1

En ce début décembre, l'entreprise Lapédagne refait la voirie du quartier des Artigues et rue de la Bacoue.

(Crédit photos: Babeth Lacouts)

voirie bacoue 112015-2

 

La signalétique - Dernière tranche

Envoyer Imprimer PDF

 signaletique-11-2015-1

La signalétique du village est désormais en place.

La dernière tranche est terminée. Les supports bi-mats sont disposés le long de la rue des Pyrénées. Ils signalent les espaces et bâtiments communaux, les différents commerces et artisans.

Les panneaux surmontés du logo sont en harmonie avec les couleurs des totems des entrées du village et du logo.

Devant la mairie, se trouve le point Info avec le plan du village et les adresses des différents services.

(Crédit photos: Maurice Lannette)

signaletique-11-2015-3

 

Travaux 2014 sur la voirie

Envoyer Imprimer PDF

voirie-11-2014Dans le prolongement des travaux de consolidation du ruisseau de la rue du Gabizos, les travaux de voirie ont commencé. Il s’agit dans un premier temps de dérouler de la grave émulsion qui après quelques jours de séchage sera recouverte par du bi-couche.

Ces travaux concernent pour cette année les rues du Gabizos, Ossau, Lombré, Pasteur et Tourmalet.

D’autre part, deux ralentisseurs seront positionnés rue Darre Lacaze afin de couper la vitesse excessive et décourager ceux qui utilisent cette rue étroite pour rejoindre la route de Pontacq au lieu de passer par la principale voie du village.

Conscient de l’état de la voirie, la municipalité travaille déjà sur le programme 2015. Les employés communaux continuent d’entretenir le reste de la voirie par le biais d’emplois en enrobé à froid.

A la demande de la commission affaires scolaires, un passage piéton est réalisé entre l'extrémité du square Marinette et le début de la rue Henri IV pour sécuriser la traversée des enfants participants aux activités périscolaires. A cette occasion, d'autres passages piétons sont refaits: Au niveau de la mairie et près du centre commerçant. Un parking handicapé et une bande de stationnement interdit sont réalisés devant l'école publique

En marge de tous ces travaux de voirie, un transformateur trop près de la voie de roulement, chemin des Arroutis, a été mis en sécurité avec une palte-forme et des bandes réfléchissantes.

 

 

 

Ruisseau rue du Gabizos

Envoyer Imprimer PDF

Les berges du ruisseau longeant la rue du Gabizos s’affaissaient rendant instable la chaussée à proximité. Dans le temps, ce ruisseau alimenté par l’eau du Lagoin desservait l’abattoir et d’autres petites entreprises ayant besoin de force hydraulique pour faire tourner leurs machines. La berge attenante à la chaussée et le fond ont été renforcés par un coulage de béton. Ces travaux ont été réalisés par l’EURL du Lagoin.
(crédit photos: Maurice Lannette)

caniveau-gabizos-1

caniveau-gabizos-2

 

Limitation d'utilisation des produits desherbants

Envoyer Imprimer PDF

TECHNIQUES ALTERNATIVES AUX TRAITEMENTS PHYTOSANITAIRES

Il est désormais nécessaire de limiter au maximum l’emploi de désherbants au niveau des espaces verts et de la voirie.

Suite au stage sur les techniques alternatives aux traitements phytosanitaires suivi par les employés communaux, le conseil municipal a pris conscience des dangers que représentent l’utilisation des ces produits chimiques pour l’homme et l’environnement. En conséquence, un plan de désherbage a été élaboré en collaboration avec l’agence de l’Eau Adour Garonne et l’Animatrice du plan d’Action Territorial de la nappe alluviale du Gave de Pau. La municipalité a décidé d’acquérir le matériel nécessaire adapté à la mise en place d’un procédé de désherbage respectant l’environnement. Il s’agit d’un désherbeur balayeur mécanique, d’un désherbeur thermique et d’un broyeur de végétaux pour paillage pour un coût total de 13 909 € H.T.

En attendant la livraison du matériel subventionné par l’Agence de l’Eau à hauteur de 50 %, certaines rues ont été désherbées mécaniquement avec le concours de Béarn Solidarité pour un montant de 770 €

Compte tenu de l’extension de notre village, des surfaces à entretenir et pour limiter les dépenses communales en matière d’emploi, il est souhaitable que chaque habitant accomplisse cet acte, à la fois légal et citoyen, de désherbage aux abords de sa propriété.

 
Page 1 sur 2