Site de Bénéjacq

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home TRAVAUX et REALISATIONS
Travaux-Réalisations

Abattage de chênes à la Bacoue

Envoyer Imprimer PDF

arbres bacoue-01-2015-1Le magnifique espace de verdure de La Bacoue abrite des chênes centenaires. Certains, touchés par la maladie et autres attaques ont du être abattus. Leur remplacement s’opèrera à l’automne 2015.

L’entreprise d’abattage a également élagué les arbres situés en bordure de la route départementale.

Le bois des arbres coupés a été vendu par tirage au sort auprès des habitants qui s’étaient inscrits à la mairie.

(Crédit photos: Maurice Lannette)arbres bacoue-01-2015-2

arbres bacoue-01-2015-3

 

arbres bacoue-01-2015-4

 

 

L'Esplanade du Lagoin en travaux

Envoyer Imprimer PDF

   esplanade2Dans le but d’améliorer l’accueil et le stationnement de la clientèle des professionnels de la Place de la Fontaine, l’Esplanade du Lagoin située derrière le restaurant a été revêtue d’un enrobé. Ce revêtement à forte densité répond aux exigences et contraintes que les manœuvres des poids lourds, fréquentant ce parking, peuvent engendrer. L’entrée et la sortie de l’Esplanade seront matérialisées afin d’éviter les croisements de véhicules.

L’Esplanade du Lagoin sera également équipée d’une borne de service pour les camping-cars qui bénéficieront en même temps d’une aire de stationnement. Prochainement, un sentier piétonnier reliant l’Esplanade à l’espace Madaune, sera réalisé le long du Lagoin. esplanade1

(Crédit Photos; Yves Lacrouts - Cliquez dessus pour l'agrandir))

 

Travaux 2014 sur la voirie

Envoyer Imprimer PDF

voirie-11-2014Dans le prolongement des travaux de consolidation du ruisseau de la rue du Gabizos, les travaux de voirie ont commencé. Il s’agit dans un premier temps de dérouler de la grave émulsion qui après quelques jours de séchage sera recouverte par du bi-couche.

Ces travaux concernent pour cette année les rues du Gabizos, Ossau, Lombré, Pasteur et Tourmalet.

D’autre part, deux ralentisseurs seront positionnés rue Darre Lacaze afin de couper la vitesse excessive et décourager ceux qui utilisent cette rue étroite pour rejoindre la route de Pontacq au lieu de passer par la principale voie du village.

Conscient de l’état de la voirie, la municipalité travaille déjà sur le programme 2015. Les employés communaux continuent d’entretenir le reste de la voirie par le biais d’emplois en enrobé à froid.

A la demande de la commission affaires scolaires, un passage piéton est réalisé entre l'extrémité du square Marinette et le début de la rue Henri IV pour sécuriser la traversée des enfants participants aux activités périscolaires. A cette occasion, d'autres passages piétons sont refaits: Au niveau de la mairie et près du centre commerçant. Un parking handicapé et une bande de stationnement interdit sont réalisés devant l'école publique

En marge de tous ces travaux de voirie, un transformateur trop près de la voie de roulement, chemin des Arroutis, a été mis en sécurité avec une palte-forme et des bandes réfléchissantes.

 

 

 

Signalétique du village

Envoyer Imprimer PDF

totem1-11-2014Le village a évolué de manière significative ces dernières années avec la création ou le développement d’activités, de structures comme le Centre Commerçant, le pôle médical, l’Espace des Pyrénées, les services, les transports, la vie associative, les équipements sportifs, les nouveaux lotissements.

Il existe à Bénéjacq une vie économique non négligeable avec la présence d’entreprises artisanales et commerciales qui méritent d’être mieux connues du public.

Suite à quelques réunions de concertation avec les différents secteurs concernés pour que le projet corresponde le mieux aux besoins et l'étude du projet présenté par une société spécialisée en aménagement urbain, voici la première tranche qui consiste à la pose de totems d'accueil aux entrées du village et à l'espace commercial. Ces totems sont ornés du logo de la commune et présentent les pictogrammes du panel d'activités du village.

Une deuxième tranche prévoit la mise en place d'un panneau "plan du village" devant la mairie. Sur ce plan il y aura les emplacements des espaces publics et batiments communaux, ainsi que la situation géographique des commerçants, artisans et professions médicales désirant y figurer.

La dernière tranche consistera à installer dans la rue principale, des lames de directions indiquant les espaces communaux et les différentes activités ayant donné leur accord.

totem2-11-2014

totem3-11-2014

 

 

Ruisseau rue du Gabizos

Envoyer Imprimer PDF

Les berges du ruisseau longeant la rue du Gabizos s’affaissaient rendant instable la chaussée à proximité. Dans le temps, ce ruisseau alimenté par l’eau du Lagoin desservait l’abattoir et d’autres petites entreprises ayant besoin de force hydraulique pour faire tourner leurs machines. La berge attenante à la chaussée et le fond ont été renforcés par un coulage de béton. Ces travaux ont été réalisés par l’EURL du Lagoin.
(crédit photos: Maurice Lannette)

caniveau-gabizos-1

caniveau-gabizos-2

 


Page 2 sur 4